En plein hiver, on cherche tous de la chaleur et du réconfort. Voici des vins qui nous en procurent. Des vins qui se démarquent par leur concentration, et des vins qui ont du corps, c'est-à-dire une texture enveloppante en bouche. Ces sensations vous apporteront ce réconfort tant recherché, que ce soit après le ski, ou tout simplement pour accompagner votre plat mijoté préféré. Des Cantons de l'Est aux Laurentides, en passant par la Montérégie et l'Île d'Orléans, voici 1 blanc, 7 rouges, et 2 vins liquoreux, pour rendre votre hiver plus agréable!
Cuvée Natashquan, L'Orpailleur, Cantons de l'Est
Un blanc d'une grande richesse, tant au nez qu'en bouche, qui se démarque par ses arômes enveloppants de pomme compotée et de beurre, ainsi que des notes grillées et de vanille, dûes à un élevage en fûts de chêne. Le gras en bouche en fait un vin gourmand qui ne laisse personne indifférent. Une partie des ventes de cette cuvée est par ailleurs versée à la Fondation du Patrimoine Gilles Vigneault.
Prix: 28,00$
Disponible à la SAQ et dans plusieurs épiceries fines. Quantités limitées.
XP, Domaine Les Brome, Cantons de l'Est
Le vigneron Léon Courville en est maintenant à sa sixième édition pour cette cuvée, qui au départ devait être une expérience, d'où son nom, XP. L'expérience en question, c'est la technique du passerillage. C'est-à-dire qu'une fois les raisins récoltés à l'automne, ils sont ensuite séchés dans des greniers pendant 6 à 8 semaines, ce qui a pour effet de concentrer davantage les sucres. Cette méthode est particulièrement associée aux vins d'Amarone della Valpolicella, en Italie. Il en résulte des vins beaucoup plus intenses.
Prix: 26,60$
Disponible à la SAQ et dans plusieurs épiceries fines.
Réserve rouge, Domaine St-Jacques, Montérégie
Les cuvées d'Yvan Quirion se démarquent depuis plusieurs années par leur qualité et leur constance, et font la preuve qu'on est capable d'élaborer de très bons rouges au Québec. Celui-ci est gorgé de fruit, et son élevage en fûts de chêne français pendant 12 mois lui apporte sa structure et sa rondeur, ainsi que des notes épicées et grillées. Une valeur sûre, qui saura ravir tous les amateurs de viandes rouges.
Prix: 19,45$
Disponible à la SAQ.
Frontenac Noir, Vignoble Gagliano, Cantons de l'Est
Les origines italiennes de cet ancien politicien devenu vigneron sont indéniables. Il y a un petit parfum de Toscane dans cette cuvée élaborée à 100% à partir de Frontenac Noir. Ce vin a de quoi surprendre à bien des égards, tant par sa concentration que par son taux d'alcool de 14%, plutôt rare pour un vin québécois. Ce vin a tout pour plaire: du fruit, de la fraîcheur, et un bel équilibre général.
Prix: 24,15$
Disponible à la SAQ et dans plusieurs épiceries Metro et IGA.
Le Bâtonnier, Domaine du Ridge, Cantons de l'Est
Voici un autre politicien qui a décidé de faire dans le vin. Denis Paradis est aussi avocat de formation, et a occupé la fonction de bâtonnier du Québec dans les années 1990, d'où le nom de cette cuvée. Un rouge issu à 100% du cépage Maréchal Foch, il s'exprime par des arômes de petits fruits noirs très mûrs. Ici, le bois est assez bien intégré, ce qui laisse la place au fruit, tout en apportant une belle rondeur en bouche. Un excellent rapport qualité-prix.
Prix: 16,55$
Disponible à la SAQ et dans les épiceries Metro.
Mystère rouge, Vignoble d'Oka, Laurentides
Contrairement à la plupart des vignobles québécois qui ont misé sur les vins blancs, Michel Levac a plutôt décidé de se spécialiser dans les rouges. Un pari réussi avec le Mystère rouge, le résultat d'un travail minutieux, tant dans la vigne que dans le chai. L'élevage en fûts de chêne français neufs pendant 20 mois forge le caractère de ce vin, où dominent des arômes empyreumatiques et d'épices.
Prix: 22,95$
Disponible à la SAQ et dans quelques épiceries IGA.
La Réserve, Vignoble Isle de Bacchus, Ile d'Orléans
Isle de Bacchus est le nom donné à l'actuelle ile d'Orléans par Jacques Cartier en 1535, car il y aperçut de nombreuses vignes sauvages. Un des plus vieux vignobles du Québec fondé en 1982 par la famille Roy-Bouchard, il a été racheté récemment par l'entrepreneur Steve Boyer. Le nouveau propriétaire entend poursuivre la tradition tout en poussant le vignoble vers de nouveaux sommets, notamment avec La Réserve, un nouveau produit disponible depuis 2017. Un vin rouge issu de 18 mois d'élevage en fûts de chêne. D'une grande complexité, où fruit, épices et notes boisées se marient à merveille.
Prix: à venir.
Disponibilité: au vignoble, et au Marché des saveurs du marché Jean-Talon.
Le Grand Coteau, Coteau Rougemont, Montérégie
Non, il n'y a pas que des pommes à Rougemont. On y fait aussi du très bon vin. Parlez-en à la famille Robert, qui est derrière le succès de ce vignoble. L'une de ses têtes de cuvées, Le Grand Coteau, est un rouge très juteux. Son nez de cerise noire, de mûres fraîchement écrasées, et d'épices douces, en fait un vin très charmeur. D'un grand équilibre en bouche, il est également très polyvalent en terme d'accords avec des plats.
Prix: 22,95$
Disponible à la SAQ.
Vendange tardive, Vignoble du Marathonien, Montérégie
La réputation de Jean Joly n'est plus à faire. Les vins de glace du Marathonien sont réputés mondialement, et ont gagné de nombreuses médailles contre les meilleurs vins liquoreux de ce monde. Moins connue que son vin de glace, sa vendange tardive est tout aussi délicieuse et à la l'image de la qualité de ce domaine, mais à un prix beaucoup plus goulayant que le vin de glace! Vous l'apprécierez avec du foie gras sur pain brioché, ou avec la plupart des desserts, notamment ceux à base d'érable.
Prix: 29,20$
Disponible à la SAQ.
Éraporteross, Vignoble Rivière du Chêne, Laurentides
C'est l'un des plus gros vignobles au Québec, qui a déjà fait sa marque avec ses vins secs. Mais l'équipe de Daniel Lalande excelle aussi dans d'autres styles, comme ce vin fortifié qui n'est pas sans rappeler le Porto. Celui-ci a la particularité d'être aromatisé au sirop d'érable, ce qui lui procure une touche encore plus québécoise. Il se marie particulièrement avec desserts au chocolat ou encore le fromage bleu... Ou tout simplement en digestif devant un bon feu de foyer!
Prix: 20,35$
Disponible à la SAQ.
Santé
Le Sommelier du Nord